Une ville en Antarctique ?

Publié le par worldtrek

McMurdo

Beaucoup de gens vous diront qu'Ushuaia (Argentine) est la ville la plus au sud du Monde. Ceci n'est que partiellement vrai ! Certainement, c'est la seule grande ville située à de telles latitutes (54°48 sud), mais il existe une dizaine de villages et petites villes plus au sud, dont notamment le port chilien de Puerto Williams (1,500 habitants).

Qui plus est, il existe encore un établissement humain permanent qui bien que n'étant pas strictement considéré comme une ville, en contient de nombreux éléments. A 3,000 km plus au sud qu'Ushuaia se trouve la base américaine de McMurdo sur le territoire néo-zélandais de Ross en Antartique (77°51 sud).

La plus importante base de l'Antartique, elle est consacrée à la recherche scientifique et compte une population de 1,200 personnes en été et près de 200 résidents permanents. Elle contient près d'une centaine de bâtiments; un port, une clinique, des laboratoires, un héliport, une piste d'aterrissage, une caserne de pompiers, un supermarché, un restaurant, deux pubs, une boîte de nuit et même un golf 9 trous !

(Sources: University of Exeter, Scientific Committee on Antartic Research, National Science Foundation)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article