Le Barrage des Trois-Gorges - un projet fou ?

Publié le par worldtrek


Long de 2.3 km et haut de 185 mètres, le Barrage hydro-électrique des Trois Gorges (Chine) est le plus grand du monde. Le chantier a débuté en 1994 pour être complété en 2009. Le barrage sera à pleine capacité en 2011.

Mais voilà, la construction du barrage a suscité une vaste polémique, tant en Chine avec l'opposition de nombreux scientifiques que dans le monde. La Banque Mondiale a refusé d'y participer doutant de sa viabilité. S'il venait à céder, il présenterait un risque pour 75 millions de personnes qui vivent en aval.

D'autre part, les associations écologiques dénoncent l'inondation de 600 km² de terres agricoles et de forêts et le risque important pour les dauphins d'eau douce et les grues de Sibérie en aval. En outre, le projet a nécessité le déplacement de 1,3 millions de personnes puisque l'inondation du lac de rétention engloutira 160 sites historiques et archéologiques, plusieurs villes et de nombreux villages.

Cependant, le barrage permettra:
-de contrôler les crues du Yangxi Jiang qui tuent de nombreuses personnes tous les ans; la 'Super-Crue' de 1954 avait tué 33'000 personnes et laissé la métropole de Wuhan pendant 3 mois sous les eaux.
-une production équivalente à 24 réacteurs de centrales nucléaires (900 MWe de moyenne à l'époque) et présente donc un argument d'écologie globale.
-l'accès à l'intérieur du pays aux grands navires, ce qui permettra de développer l'économie des villes intérieures, pour l'instant largement oubliées du boom économique chinois.
-le transfert d'une partie des eaux du Yangzi Jiang vers la plaine de la Chine du Nord qui souffre d'une sècheresse endémique. Ceci est un point très important, puisque les minorités ethniques du nord souffre d'un manque complet de ressources économiques avec la fermeture successive des mines de charbon et d'acier.

A noter que les sociétés d'ingéniérie du projet sont pour la plupart françaises et quebecquoises (Alstom, BNP Paribas, COFACE, Hydro-Québec)

Coût de la construction: 26 milliards de dollars.
Production électrique: 22'500 MWe, soit autant que 7 centrales nucléaires françaises (taille moyenne de 3'300 MWe)

(Sources: wikipedia, Hong Kong Monetary Authority)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article