En Aparté: Masqués pour s'adonner aux plaisirs interdits !

Publié le par worldtrek

 Venise

 

Les masques aujourd'hui symboliques du Carnaval de Venise étaient autrefois des éléments d'habillements de tous les jours.

Fabriqués depuis le XIIème siècle à Venise, ces masques distinctifs sont formés de papier mâché et follement décorés de fourrures, pierreries, plumes et rubans. Ils ont en outre une longue histoire de protection de l'identité des vénitiens durant des activités décadentes.

En effet, ils ont émergés dans un climat de répression culturelle et religieuse durant le moyen-âge. Les gens s'adornaient de ces masques colorés pour se libérer des jugements des voisins. Les paysans autant que les nobles recherchaient l'anonymat pour se livrer à la promiscuité, au jeu et à d'autres indiscrétions.

Rapidement, les religieux interdiront le port du masque pendant une grande partie de l'année, jusqu'à ce que la seule période où il soit autorisé soit le mois précédant le Carême, ce qui équivaut à la période de l'actuel Carnaval.

Interdit complètement en 1797 lorsque Venise tomba aux mains des autrichiens, le Carnaval de Venise n'est réapparut qu'à partir de 1970.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article