Déclaration des Droits de l'Homme dés 1222 en Afrique !

Publié le par worldtrek

 

Alors que l'Europe était encore perdue dans ses profondeurs médiévales, il existait une civilisation des plus avancés en Afrique. En effet, l'Empire du Mali était à son époque l'un des empires les plus prospères du Monde.

A partir de 700 après JC, l'Afrique de l'Ouest s'organisa en cités états et le rassemblement de clans guerriers différents donna lieu à la création de l'Empire du Ghana. Celui-ci, encore régit par des traditions tribales, avait des ressources en or très importantes, ce qui ne manqua pas d'attirer les puissantes armées almoravides du Maghreb.

L'invasion qui détruit l'Empire du Ghana fut de courte durée à cause de dissensions avec les royaumes voisins, mais elle eut le mérite d'introduire l'Islam naissante dans cette partie de l'Afrique, une religion qui allait permettre l'union (plus ou moins forcée) des différentes nations.

Sundjata Keita crée ainsi l'Empire du Mali en 1230. S'étendant du fleuve Niger à l'Atlantique, l'Empire se situe sur les territoires actuels du Mali, du Niger, de Sénégambie, de Guinée et de Mauritanie. Grâce aux richesses en or, le pays prospére rapidement et étant musulman, il va attirer de nombreux scientifiques de tout le monde arabe. Des universités se crée et permettent des avancées scientifiques surtout dans les domaines de l'arithmétique et de l'astronomie. Les villes commerçantes de Tombouctou et Djenné, alors aux portes du Sahara, deviennent des centres culturels connus de tout l'Ancien Monde. En outre, les commerçants maliens exportent leurs produits le long de la Route de la Soie, en Arabie, en Inde et jusqu'en Chine.

L'avancée la plus significative de cet empire est sans doute la Charte du Manden, proclamé par la Société des Chasseurs en 1222. De tradition orale, elle pose en principe le respect de la vie humaine, la liberté individuelle et la solidarité. En outre, elle abolit définitivement l'esclavage dans tout l'empire.

La photo ci-dessus montre l'architecture traditionnelle des Empires du Mali et Songhai. Ici, la Grande Mosquée de Tombouctou. Ci-dessous, une carte de l'Empire du Mali.

 



(Sources: wikipedia, Saudi Aramco)

Publié dans Route de la Soie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article